Un métier
passionnant
Attirée depuis toute petite par la terre, et n'étant pas passionnée par ma formation initiale dans l’informatique et les sciences sociales, j'ai décidé de me reconvertir il y a de ça quelques années. J'ai trouvé naturellement mon chemin et mon inspiration dans la terre. J'ai commencé par des cours du soir pendant 2 ans, puis j'ai continué mon apprentissage par des stages me perfectionnant au gré du temps aux différentes techniques.
Tout n'est que plaisir dans la terre, son odeur, son touché, sa douceur, des possibilités infinis de création et de technicité. J'ai eu la chance de rencontrer des personnes à la fois passionnées par leur travail mais aussi passionnantes qui m'ont transmis leurs savoirs et leur amour de la terre. La terre est une source d'inspiration extraordinaire et nous oblige à rester humble dans notre travail tout au long de la fabrication des pièces. Les contraintes techniques de fabrication et de cuissons sont très nombreuses et nous oblige à prendre le temps de travailler et d'écouter la terre.
Je réalise principalement des pièces décoratives, des lampes et des sculptures en grès. J'utilise différentes techniques de cuisson (raku, terre sigillée, grès haute température…).Ces pièces sont travaillées soit à la plaque (pour les pièces décoratives et les lampes), soit sculptées directement dans un bloc de terre. Je travaille aussi au tour pour toute une gamme de pièces pour le culinaire.
Toutes les pièces que je réalise dans mon atelier sont des pièces uniques, des lampes originales, colorées et variées, de la décoration. Quant à mes sculptures, je représente principalement des animaux, avec des lignes droites et des formes épurées.
J'ai déménagé mon atelier à Magland depuis Mars 2022. Nous sommes 3 artistes d'univers complètement différents à partager cet atelier.
Les techniques
que j'emploie
Je travaille principalement le grès car c'est une terre polyvalente, qui résiste à la haute température et aux chocs thermiques.
- Le travail à la plaque : cette techniques permet de réaliser tous types de pièces et toutes les formes possibles. Elle consiste à étaler la terre comme une pâte à tarte, découper les formes que l'on veut et ensuite les assembler avec de la barbotine (sorte de colle faite à base d'eau et de terre).
- Le tour : cette techniques permet de faire presque toutes les pièces culinaires, mais aussi des vases, de la décoration, des pieds de lampe.
- Le modelage : sculpter directement dans un pain de terre, avec de petits outils.
Pour toutes les pièces réalisées, je fais sécher entre 2 semaines et 1 mois suivant la taille. Je fais ensuite une première cuisson à 980°C qui dure environ 9 heures. Une fois cette première cuisson terminée, j'émaille les pièces avec différentes couleurs d'émaux.
- Cuisson haute température : une fois émaillée, je cuis les pièces à 1280°C pendant 12 heures. Ces pièces une fois terminées peuvent passer au lave vaisselle, au four et au micro-onde.
- Cuisson Raku : une fois les pièces émaillées avec un émail spécial Raku, je fais une nouvelle cuisson à 960°C dans un plus petit four à gaz en extérieur. Je mets entre 1h et 1h30 pour monter à cette température. Une fois la température atteinte, j'ouvre le four, cela créé un choc thermique et fait fissurer l'émail. Je prends ensuite les pièces avec une pince et je les dépose dans une caisse dans laquelle je jette des copeaux de bois et des journaux. Le feu démarre immédiatement et je ferme la caisse. Le feu est alors étouffé et l'émail privé d'oxygène. La fumée noircit les craquelures de l'émail. J'attends quelques minutes et j'ouvre la caisse. Il ne reste plus qu'à nettoyer les pièces.
- La Terre Sigillée : cette technique consiste à récupérer les parties les plus fines de la terre séchée (porcelaine, grès ou terre ramassées dans la nature...) et à les mélanger avec de l'eau et du défloculent. Après une décantation d'environ 3 semaines, je siphonne la partie supérieur et plus fine que j'applique sur les pièces préalablement polies et biscuitée. Cet engobe doit être appliqué à plusieurs reprises et lustré avec un chiffon. Cela donne des surfaces très lisses, brillantes et douces aux pièces. Ensuite je fais une cuisson Raku comme expliqué précédemment.